FAQ

  • D'une part, il y a le sentiment subjectif lorsque vous avez l'impression de moins bien comprendre ou entendre que ceux qui vous entourent.

    D'autre part, il y a la mesure objective effectuée par l'acousticien ou le médecin ORL, qui permet parfois aux médecins de recommander des appareils auditifs même si l'indication de l'appareil auditif n'est pas encore totalement applicable, ou si l'IV/AHV ne paie pas encore de cotisation. L'utilisation précoce d'appareils auditifs permet d'éviter ou de retarder toute aggravation.

  • Les premiers signes de la perte d'audition sont la difficulté à comprendre les conversations (surtout dans les environnements bruyants ou avec des interlocuteurs féminins), l'impossibilité d'entendre les bruits de la vie quotidienne (par exemple, la sonnerie du téléphone) ou les remarques d'autres personnes (par exemple, la télévision est réglée beaucoup trop fort).

  • Absolument ! Ce n'est pas une question d'âge, mais une question de savoir si les appareils auditifs peuvent aider la personne concernée à communiquer. Souvent, l'adaptation d'appareils auditifs entraîne une amélioration significative de la qualité de vie en général.

  • Vous pouvez faire un test auditif chez un médecin ORL de votre choix ou chez un audioprothésiste près de chez vous.

  • Le test auditif est sans engagement et ne coûte généralement rien chez l'audioprothésiste. Vous bénéficiez en outre d'un conseil complet.

  • Le coût des appareils auditifs varie considérablement en fonction du fabricant et de la technologie. Pour un devis précis, veuillez contacter l'acousticien responsable.
    Les cotisations à l'AVS/AI sont les mêmes partout et indépendantes du coût des appareils auditifs.

  • L'assurance maladie de base ne couvre pas les appareils auditifs. Les coûts sont généralement couverts par l'assurance invalidité (AI) jusqu'à 65 ans et par l'AVS après 65 ans. Selon l'assurance, une contribution à la fourniture d'appareils auditifs est versée par l'assurance maladie complémentaire.

  • Les assurances sociales, l'AI et l'AVS sont les premiers responsables.

    En cas d'accident, les assureurs privés tels que la SUVA ou MV sont responsables.

    Les bénéficiaires du LE reçoivent généralement une petite contribution du LE.

    Pour un soutien financier supplémentaire, des organisations telles que Pro Senectute, Pro Infirmis et autres peuvent être contactées.

  • C'est tout à fait différent. En fonction du nombre d'appareils auditifs comparés lors d'une adaptation, vous aurez besoin de 5 à 8 rendez-vous, d'une durée de 1/2h à 1 1/2h chacun.

  • Si vous avez une perte auditive bilatérale, c'est-à-dire une perte auditive dans les deux oreilles, deux appareils auditifs sont généralement recommandés. Deux appareils auditifs améliorent non seulement votre audition, mais vous permettent également de localiser plus facilement les sources sonores. Si vous n'utilisez qu'une seule aide auditive malgré une perte auditive bilatérale, vous n'entendrez que dans une oreille et d'un seul côté de votre tête. Cela limite votre audition spatiale et fait qu'il vous est de plus en plus difficile d'entendre dans de nombreuses situations.

    Si vous avez une perte auditive dans une oreille, vous n'aurez souvent besoin d'appareils auditifs que pour l'oreille la moins bien entendue.

  • Les appareils auditifs qui fonctionnent avec des piles rechargeables sont disponibles depuis plusieurs années.

    1. Distraction des bourdonnements d'oreilles (acouphènes)

    Comme l'aide auditive amplifie tous les bruits ambiants, le bruit de l'oreille est automatiquement perçu comme plus faible. Il est moins visible et attire moins l'attention.

    1. relief auditif

    En même temps, l'appareil auditif soulage le système auditif du cerveau, car il n'a plus besoin de faire autant d'efforts pour entendre.
    Le cerveau humain essaie toujours de compenser la perte d'audition en augmentant la sensibilité de la voie auditive. Il augmente l'amplification interne, pour ainsi dire.
    Cependant, cela amplifie non seulement les stimuli auditifs externes, mais aussi le "bruit fantôme" généré en interne : l'activité acouphénique dans le centre auditif. Par conséquent, en raison de la perte auditive, le bruit de l'oreille est entendu plus fort qu'il ne l'est en réalité.
    Cependant, si le système auditif ne doit plus travailler aussi dur grâce à l'aide auditive, l'amplification du bruit de l'oreille diminue également - et vous entendez le bruit plus silencieusement.

    1. Rééducation ciblée des acouphènes avec l'aide auditive

    L'adaptation d'une prothèse auditive ou d'un appareil combiné est également une méthode de thérapie de réadaptation des acouphènes. Dans ce traitement, qui est pratiqué dans le monde entier avec un grand succès et qui repose sur des décennies de recherche et de pratique clinique, les acouphènes sont progressivement "désappris".
    Plus précisément, le réentraînement transforme le bruit de l'oreille, qui passe d'un stimulus perturbateur désagréable à un son " neutre " sans importance, auquel il n'est plus nécessaire de prêter attention. La réaction d'alarme et de stress à l'acouphène diminue. Au contraire, le bruit devient de plus en plus indifférent et ne dérange plus - c'est pourquoi on l'ignore alors automatiquement en grande partie.
    Dans de nombreux cas, l'acouphène disparaît même complètement pendant le réentraînement. Plus les acouphènes persistent, moins ils ont de chances de s'atténuer. En principe, cependant, le réentraînement augmente considérablement les chances de faire disparaître les acouphènes.
    En réduisant la "fixation" inquiétante sur le bruit de l'oreille, une aide auditive favorise la guérison de la "non-importance" de l'acouphène et donc l'effet de rééducation décrit.

  • De nouvelles technologies apparaissent sur le marché presque chaque année. Chez la plupart des fabricants, les appareils auditifs peuvent encore être réparés pendant 5 ans après leur retrait du marché. Les appareils auditifs doivent être remplacés

    - s'ils ne remplissent plus les conditions requises

    - si la perte auditive devient plus importante et que les performances des appareils auditifs ne sont plus suffisantes

    - l'équipement ne peut plus être réparé

  • Oui, si les appareils auditifs sont techniquement équipés pour permettre la connexion Bluetooth avec un téléviseur, un équipement audio ou un téléphone portable.

  • Il existe différents modèles d'appareils auditifs : les appareils auditifs intra-auriculaires n'entrent pas en contact avec les lunettes. Les aides auditives RIC ou contour d'oreille se placent derrière l'oreille. Ce type d'appareil auditif touche les lunettes et il peut être serré en fonction du pavillon de l'oreille. Ici, vous devez chercher des solutions en fonction de la situation.

  • Le plus souvent, l'une des raisons suivantes est à l'origine du problème :

    • Du cérumen dans le conduit auditif. Si le canal auditif est bouché, le son est renvoyé vers l'extérieur de l'oreille, ce qui provoque un sifflement aigu dans l'appareil auditif.
    • Le volume des appareils auditifs est réglé trop haut.
    • L'embout ne s'adapte pas parfaitement.
    • Les appareils auditifs sont couverts par un plafond, par exemple.
  • L'audition se fait par les oreilles, mais la compréhension a lieu dans le cerveau. Il a besoin de stimuli et d'informations réguliers, qu'il reçoit par les oreilles. Si le centre auditif ne reçoit pas ces stimuli, il devient paresseux. La conséquence du manque de formation est que nous oublions de comprendre. Même les utilisateurs d'appareils auditifs qui ne portent pas d'appareils auditifs depuis longtemps connaissent cette perte auditive. Le cerveau a du mal à gérer les nombreux bruits et impressions sonores auxquels il est soudainement confronté. Il faut un certain temps pour s'orienter dans le monde inconnu du son et s'y habituer à nouveau.

  • Selon le fabricant, les boîtiers des appareils auditifs modernes sont résistants à l'eau. Un contact accidentel ou occasionnel avec l'eau, la poussière, le sable et la sueur ne peut les endommager. Il est néanmoins recommandé de procéder ensuite à un séchage complet. Cependant, la plongée ou la baignade peuvent endommager les parties électroniques des appareils auditifs.

  • Non, si les appareils auditifs sont adaptés correctement, le port d'appareils auditifs ne provoquera pas d'autres pertes auditives.

  • La plupart du temps, les causes suivantes sont à l'origine d'une réparation :

    • Usure des différents composants de l'appareil auditif (récepteur, microphones, etc.)
    • Contamination de divers composants de l'appareil auditif (récepteur, microphones, contrôle du volume, bouton de programme, etc.)
    • Défauts dus aux influences mécaniques, thermiques et chimiques
  • Traitez vos aides auditives comme n'importe quel autre appareil électronique et nettoyez-les et entretenez-les avec les produits d'entretien appropriés. Les filtres à cérumen doivent également être remplacés régulièrement.

  • Les prothèses auditives peuvent être assurées par une police d'assurance d'articles. Contactez votre compagnie d'assurance ménage ou votre magasin spécialisé dans les appareils auditifs.

Retour au début de la page