Technologie

data-eutf-filter="yes"

Comme nous le savons tous, il vaut mieux prévenir que guérir. Cela s'applique également à vos oreilles.
Par conséquent, protégez bien vos oreilles, car un système auditif moderne n'est presque aussi bon que votre audition naturelle.
Le bruit est l'une des principales causes des lésions auditives. Sans le savoir, nous sommes exposés au bruit presque tout le temps. En outre, l'eau ou le changement de pression en altitude peuvent également avoir un effet douloureux sur les oreilles.

Vous trouverez ici quelques solutions à diverses situations

data-eutf-filter="yes"

Le progrès de la technologie

Oubliez les vieilles phrases stigmatisantes et inexactes que les gens disent à propos des aides auditives. Les appareils auditifs modernes sont pratiquement invisibles et s'adaptent automatiquement à l'environnement pour vous donner la meilleure audition possible et, surtout, la meilleure compréhension. De nombreux systèmes sont compatibles avec la technologie Bluetooth. Vous pouvez donc transformer vos aides auditives en un casque pour votre téléphone portable ou en un casque high-tech pour la télévision. Votre acousticien vous conseillera sur les nombreuses possibilités offertes par les solutions auditives modernes.

data-eutf-filter="yes"

En combien de temps pouvez-vous faire adapter une aide auditive ? L'achat d'un appareil auditif préréglé en rayon, comme l'achat de lunettes de lecture chez un opticien, améliore-t-il la qualité de vie ?

Une personne qui a décidé de porter des aides auditives après de nombreuses années de surdité croissante doit sans cesse modifier son réglage en fonction de la durée de port. Le cerveau, qui a été sevré des signaux acoustiques pendant des années, doit être entraîné ou conditionné à nouveau. Ce processus implique beaucoup d'entraînement de la part du malentendant, mais aussi beaucoup de temps de la part de l'audioprothésiste. Une adaptation réussie des aides auditives est donc fortement liée au facteur temps. Un amplificateur auditif préréglé ne peut pas conduire à une amélioration durable de la qualité de vie en raison du manque de conditionnement et de la non prise en compte de l'évolution de la perte auditive.

data-eutf-filter="yes"

Les accessoires

Afin de pouvoir vous aider dans les situations les plus difficiles, il existe la possibilité d'équiper vous ou vos systèmes d'accessoires. Il s'agit notamment de : Des interfaces Bluetooth pour la télévision et la radio, des microphones externes pour les conférences et les prêches, des téléphones spéciaux, des réveils avec fonction de vibration, des systèmes de clignotement pour les sonnettes de porte et les babyphones, etc. Plus vous informerez votre acousticien sur votre vie quotidienne, mieux il pourra vous recommander des accessoires adaptés.

data-eutf-filter="yes"

Les appareils auditifs classiques sont divisés en trois catégories :

  • Le système classique de contour d'oreille (BTE) : l'électronique est cachée derrière le pavillon de l'oreille et le son est transporté jusqu'au tympan par un tube. Selon la perte auditive, le diamètre de ce tube peut varier.
  • Le système intra-auriculaire (ITE) : ici, toute l'électronique est placée dans le canal auditif ou dans le pavillon de l'oreille. En fonction du conduit auditif et des besoins du client, il existe des modèles plus petits (CIC/IIC) ou plus grands (ITC/ITE).
  • Le récepteur externe (RIC) : ici, une grande partie de l'électronique est située derrière l'oreille. Le récepteur est situé dans le canal auditif et est relié à l'électronique par un câble très fin. Ce système combine donc les avantages du BTE et de l'ITE.
data-eutf-filter="yes"

Il existe des pertes auditives qui ne peuvent pas être corrigées par des systèmes classiques et qui doivent être implantées.

  • appareils à ancrage osseux : ils sont utilisés en cas d'anomalies de l'oreille moyenne ou externe. Quelques exemples sont les maladies chroniques de l'oreille moyenne, l'absence de conduit auditif ou l'écoulement permanent de l'oreille. L'un des systèmes à ancrage osseux les plus connus est le BAHA (bone anchored hearing aid). Ici, un petit bouton-pression est placé derrière l'oreille et un appareil auditif y est enfiché, qui envoie le son à l'oreille interne au moyen de vibrations.
  • Implants cochléaires : en cas de surdité congénitale ou acquise, le nerf auditif peut être intact. Pour permettre l'audition dans ce cas, une bobine est insérée dans l'oreille interne, qui prend le relais et transmet des impulsions électriques au cerveau via le nerf auditif. Pour traiter le son et l'envoyer à la bobine, on utilise un processeur similaire à un système de contour d'oreille. Celle-ci est reliée par un câble à une bobine émettrice, qui est fixée à l'arrière du crâne par un aimant et peut être déplacée vers le haut et vers le bas selon les besoins.

Les formes spéciales telles que les lunettes auditives et les appareils de poche ont pratiquement disparu du marché.

data-eutf-filter="yes"

Pourquoi aller chez un acousticien ?

"La qualité n'est pas un accident. Il faut de l'intelligence et de la volonté pour améliorer une chose." John Ruskin
METAS répertorie actuellement plus de 2 500 systèmes auditifs différents.

Comment es-tu censé trouver celui qui te convient ? Il existe de nombreuses offres "alléchantes" en ligne, mais la seule bonne solution est de vous rendre chez votre acousticien, qui vous recommandera un système en fonction de votre perte auditive, de votre vie quotidienne et de vos souhaits personnels, l'adaptera et ajoutera éventuellement un embout sur mesure.

De nombreux nouveaux porteurs n'acceptent pas d'emblée tous les gains et sont appareillés de manière progressive sur plusieurs séances. Vous voudrez peut-être tester et comparer un deuxième système.

Plus vous êtes sevré depuis longtemps, plus vous aurez besoin de temps et d'un entraînement intensif pour réapprendre à connaître et à apprécier votre nouveau monde acoustique.
La qualité nécessite du temps, que seuls les audioprothésistes qualifiés peuvent consacrer à vous offrir la qualité de vie que vous méritez.
Chaque membre d'AKUSTIKA mise sur les exigences les plus élevées pour vous offrir la meilleure solution possible. Lisez à ce sujet Notre Code Moral : https://akustika.ch/wp-content/uploads/2021/04/Code-Moral-2021-Website.pdf

Retour au début de la page