Audition

data-eutf-filter="yes"

Le monde des bruits, des sons et du langage est accessible aux humains par le système auditif. Les ondes sonores captées dans l'oreille sont converties en signaux qui voyagent le long des voies nerveuses jusqu'au centre auditif du cerveau, où elles sont évaluées et interprétées. La manière dont ces processus complexes se déroulent n'a pas encore été étudiée dans les moindres détails.

data-eutf-filter="yes"

Anatomie de l'oreille humaine

L'organe humain de l'audition comprend l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne, les voies auditives et les centres de traitement des stimuli auditifs situés dans le cerveau et le tronc cérébral. Dans l'ensemble, il s'agit d'un système extrêmement compliqué et en même temps très précis.

data-eutf-filter="yes"
data-eutf-filter="yes"

Un homme oublie le bruit qu'il a subi ; mais son corps ne l'oublie pas". Ce dicton montre le problème fondamental de la perte auditive due au bruit : La contrainte temporaire sur l'audition reste généralement sans conséquences directement perceptibles, mais la répétition de ces troubles s'ajoute progressivement à une perte auditive sensible et irréversible.

data-eutf-filter="yes"

Les acouphènes sont très répandus sous nos latitudes : on estime qu'environ 15 % de la population en Europe est touchée par des bourdonnements d'oreilles. Parmi ceux-ci, environ trois pour cent - soit environ 5 pour mille de la population totale - souffrent de formes très graves d'acouphènes. Si l'on applique ces chiffres à la Suisse, cela signifie qu'environ un million de personnes dans ce pays sont touchées par une forme d'acouphène, que ce soit de manière temporaire ou permanente. Environ 30 000 d'entre eux auront probablement besoin d'une thérapie.

Retour au début de la page