Description du poste

data-eutf-filter="yes"

Notre audition

Comme c'est probablement le cas dans toutes les professions, un personnel bien formé est indispensable dans le domaine de l'audioprothèse. Les yeux nous relient aux choses, mais les oreilles nous relient aux personnes.

L'oreille humaine perçoit les ondes sonores dans une gamme de fréquences allant de 20 à un maximum de 20'000 Hz. Il s'agit du spectre de 1,7 cm à 17 m, soit un spectre d'environ dix octaves. À titre de comparaison, l'œil ne perçoit que des ondes d'une longueur d'onde comprise entre 400 et 700 nm, ce qui ne représente même pas une octave.

Vous trouverez d'autres informations passionnantes sur l'audition et sur la manière dont vous pouvez protéger ou améliorer votre audition sur le site suivant :

data-eutf-filter="yes"

Que fait un acousticien d'appareils auditifs ?

Nous nous occupons de tout ce qui concerne l'audition. Nous vous aidons à protéger au mieux votre audition du bruit et d'autres sources de danger, ou à analyser et compenser votre perte d'audition à l'aide des dernières aides auditives. Nous pouvons également vous aider en cas d'acouphènes et vous expliquer les options qui s'offrent à vous.

Nous maîtrisons un large éventail de méthodes de mesure et pouvons vous conseiller sur le meilleur système auditif pour vous, que nous pouvons ensuite également adapter par ordinateur. Le savoir-faire est nécessaire, car nous prenons des empreintes sur les oreilles des clients et devons retravailler les moules d'oreille individuels, ainsi qu'effectuer certaines réparations. Nous accompagnons nos clients pendant un processus qui n'est pas toujours facile. Un savoir-faire psychologique et de l'empathie sont donc nécessaires.

data-eutf-filter="yes"

Les partenaires des audioprothésistes

La personne de référence la plus importante est le médecin ORL (oreille, nez et gorge, également connu sous le nom de ORL=Oto-Rhino-Laryngologie). Pour de nombreuses personnes qui commencent à s'occuper de leur audition, l'ORL est le premier point de contact.

Les assurances sociales qui participent au financement des aides auditives sont des partenaires importants pour nous, les audioprothésistes. L'AI, l'AVS, l'AA et l'AM en font partie.

Pour un soutien supplémentaire, l'organisation d'entraide Pro Audito est là pour vous. Ils proposent différents cours de formation à la lecture labiale et à l'audition et vous aident à financer les cas de difficultés.

data-eutf-filter="yes"

Formation professionnelle initiale d'audioprothésiste (Certificat fédéral de capacité CFC)

Depuis 2016, la formation "Audioprothésiste CFC" est proposée. Au cours de cette phase de trois ans, vous apprenez tout ce que cette profession aux multiples facettes a à vous offrir. Cela se passe à trois endroits : dans l'entreprise formatrice, à l'école professionnelle et dans les cours interentreprises.

Vous pouvez tout trouver sur le site de la VBHA (Verein Bildung Hörsystemakustik) :

data-eutf-filter="yes"

Diplôme d'audioprothésiste (examen professionnel BP)

Après cinq ans d'expérience professionnelle (charge de travail : 100% ou 80% si vous suivez les cours de formation continue), vous pouvez passer l'examen professionnel. Cela permet d'accroître vos compétences et de vous initier aux processus de gestion des entreprises.

Il existe un cours séparé sur ce sujet.

Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la page d'accueil de l'Académie de l'audition suisse :

data-eutf-filter="yes"

Reconnaissance des diplômes étrangers

En tant que point de contact national pour la reconnaissance des qualifications professionnelles en Suisse, le Secrétariat d'Etat à la recherche, à la formation et à l'innovation SFBI est le premier point de contact pour les questions générales dans ce contexte.

Vous pouvez trouver plus d'informations ici :

Retour au début de la page