Éducation

Audioprothésiste avec certificat fédéral de capacité

Selon le cadre national des certifications (CNC), le diplôme de spécialiste en aides auditives avec brevet fédéral est équivalent à un maître-audioprothésiste en Allemagne et en Autriche. Ce diplôme permet de fournir des aides auditives à des personnes souffrant d'une déficience auditive, de gérer un magasin spécialisé en audiologie selon les principes de la gestion d'entreprise, d'engager des collaborateurs et de former des spécialistes dans le domaine de l'acoustique des aides auditives, qui est un secteur innovant et en plein développement.

La formation se compose de différents modules spécialisés et de gestion d'entreprise dans les domaines de la gestion d'entreprise, de la gestion du personnel et d'une formation de formateurs.

1 an, extra-professionnel

  • 53 jours de formation en classe
  • 17 jours de cours et de séminaires en ligne
  • environ 40 jours d'auto-apprentissage pour préparer ou suivre les leçons ou pour développer des éléments de contenu pour les leçons.
  • Les cours ont lieu les vendredis et samedis (rythme hebdomadaire). Les cours en ligne sont répartis entre les mardis soirs (2 leçons) et les samedis (6 leçons).

Plus d'informations sur ahs.ch

Formation EFZ (certificat fédéral de capacité)

3 ans

Formation pratique et scolaire

Informations

Formation BP

Brève description et lien vers la VBHA

Informations

Formation professionnelle de base en tant qu'audioprothésiste EFZ

Début septembre 2015, le Secrétariat d'État à l'éducation, à la recherche et à l'innovation SERI a publié la base juridique de la formation professionnelle de base des audioprothésistes. Cela signifie qu'ils entreront en vigueur comme prévu le 1er janvier 2016. Les premiers stagiaires commenceront leur formation professionnelle de base de trois ans en août 2016.

Formation internationale, diplôme fédéral suisse reconnu par l'UE

La formation dans le domaine de l'acoustique des aides auditives a été harmonisée entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. L'AHAKI, l'Académie européenne pour l'acoustique de l'audition, l'audiocommunication et l'informatique auditive, a pour but de fixer des repères et des normes pour la profession.

Les transporteurs le sont :

  • L'Académie pour l'acoustique des aides auditives (AHA) à Lübeck (Allemagne)
  • L'Institut de développement économique de la Chambre de commerce du Tyrol (WIFI) à Innsbruck (Autriche)

 

Reconnaissance des diplômes étrangers

Le Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation SERI, en tant que point de contact national pour la reconnaissance des qualifications professionnelles en Suisse, est le premier interlocuteur pour les questions générales dans ce contexte.

Retour au début de la page