Surdité

data-eutf-filter="yes"

Le test d'audition : Le premier pas vers une vie meilleure

La perte d'audition ne se produit pas du jour au lendemain, sauf en cas de surutilisation extrême de l'audition, de maladie ou de conditions héréditaires. Il s'agit plutôt d'un processus très lent et insidieux.

C'est pourquoi les premiers signes de perte auditive doivent être pris au sérieux. Plus on attend avant d'analyser et de traiter la perte auditive, plus le système auditif a des difficultés à s'adapter aux nouveaux sons d'une aide auditive. Grâce aux énormes progrès de la technologie des aides auditives, des dispositifs et des systèmes optimaux sont maintenant disponibles pour presque toutes les pertes auditives. Celles-ci sont de plus en plus capables de compenser les différentes formes et degrés de perte auditive qui surviennent d'une personne à l'autre. Toutefois, un système auditif moderne ne peut être pleinement efficace que s'il est adapté à la capacité auditive résiduelle individuelle avec la plus grande précision par des spécialistes hautement qualifiés.

data-eutf-filter="yes"

Auto-diagnostiquer une déficience auditive - mais comment ?

La perte d'audition est beaucoup plus difficile à détecter pour les personnes concernées qu'une réduction de l'acuité visuelle. En effet, alors que dans le cas de ces derniers, il est possible de se rabattre sur des critères de perception assez fiables - tels que L'image à la télévision est-elle encore nette, puis-je encore lire le journal sans effort, suis-je encore capable de voir ce qui se passe à cinq longueurs de voiture devant moi dans la circulation sans aucun problème ? - il n'existe pas de références équivalentes en matière d'acoustique. Les ondes sonores étant invisibles, l'individu ne dispose pas de critères objectifs de perception de leur force et de leur fréquence.

data-eutf-filter="yes"

La capacité auditive diminue progressivement

Étant donné que la perte auditive est généralement progressive et que, de plus, elle n'affecte le plus souvent qu'une partie des fréquences, même les personnes sans préjugés ont relativement du mal à la diagnostiquer eux-mêmes. C'est le cas, par exemple, de la perte auditive liée à l'âge, qui se caractérise généralement par une réduction progressive de la capacité auditive dans les hautes fréquences : comme la capacité auditive dans les moyennes et les basses fréquences n'est pas réduite, ou ne l'est pas dans la même mesure, la perte auditive progressive reste longtemps cachée aux personnes concernées. En cas de doute, seule une somme d'indications différentes montre que quelque chose ne va pas avec l'audition : depuis quand ma femme parle-t-elle si peu clairement, pourquoi la réception radio n'est-elle plus aussi bonne qu'avant, pourquoi n'entends-je plus le facteur sonner et depuis quand le téléphone sonne-t-il si silencieusement ? Mais pourquoi les basses de Beethoven et de Haendel sonnent-elles si fort ?

data-eutf-filter="yes"

Apportez des précisions !

Ainsi, si certains indices nourrissent le soupçon d'un début de surdité, il ne faut pas laisser les choses en l'état et espérer une amélioration occasionnelle de l'état, mais au moins essayer d'y voir plus clair en effectuant un petit test soi-même. Différentes méthodes s'offrent à vous. Votre médecin de famille, votre spécialiste ORL ou votre audioprothésiste de confiance vous conseilleront volontiers.

data-eutf-filter="yes"

Que faire en cas de perte auditive naissante ?

La perte d'audition est encore trop souvent interprétée comme un manque de présence et de capacité mentale, car "entendre" et "comprendre" sont synonymes. Ceux qui entendent mal doivent poser des questions fréquemment. Et les interrogatoires fréquents sont souvent interprétés comme un manque d'intelligence - dans le sens de : "Il ne comprend tout simplement pas".

Retour au début de la page